Le stress est une réaction physiologique et psychologique de l’organisme face à un danger, qu’on appelle agent stresseur.
Le stress est quelque chose de normal ! Si nous n’avions aucun stress, nous serions des mollusques ! En revanche, il est dangereux quand il n’y a pas de phases de récupération suffisante et quand le niveau est trop élevé trop longtemps.
Le stress chronique en revanche n’a rien de vital, bien au contraire. Ce stress prolongé affaiblit et détruit la santé physique et psychique de la personne. La machine s’emballe et l’on perd le contrôle. Le système de réponse au stress est sollicité trop longtemps trop fort et alors les hormones du stress sont sécrétées en continu.
Il faut donc savoir distinguer :
- Le bon stress (Eustress), source de motivation face à un challenge enthousiasmant qui permet à l’organisme de produire des endorphines. Nous sommes énergiques, alertes, concentrés. Il mobilise la performance, la motivation et l’estime de soi. C’est bien souvent une situation stressante recherchée et planifiée.
- Le mauvais stress (Distress), c’est celui qui devient insurmontable. Les challenges paraissent paralysants, insurmontables et interminables. Le niveau de stress est trop important et démesuré face à l’enjeu. Ce sont souvent des événements non programmés, non voulus, subis.
- Maux de tête, migraines
- Nausées
- Vertiges
- Maux de ventre, problèmes digestifs
- Symptômes dermatologiques
- Trouble du sommeil, fatigue
- Baisse de la libido
- Baisse de l’immunité
- Spasmes, tremblements
- Perturbation de la concentration entraînant des erreurs et des oublis, des erreurs d'inattention
- Difficultés à prendre des initiatives ou des décisions, baisse des performances, perte de confiance en soi
- Ruminations mentales
- Désorganisation
- Angoisse
- Sensibilité et nervosité accrues (ce qui normalement vous passe au-dessus devient une
affaire d’état)
- Excitation
- Sensation de mal-être diffuse
- Besoin d'avoir recours à des produits calmants ou excitants (café, tabac, alcool, somnifères,
anxiolytiques, stupéfiants,...)
- Repli sur soi
- Difficultés à coopérer
- Difficultés relationnelles
- Diminution des activités sociales
- Agressivité, impulsivité
- Majoration de la douleur
- Tristesse, crises de larmes
- Dépression...
Tout commence par prendre conscience de son stress et de son niveau. On sous-estime souvent l’impact du stress dans nos vie.
Apprendre à reconnaitre les premiers signaux du stress permettent de ne pas s’enfoncer dans un stress chronique. Cela permet de réajuster automatiquement ses pensées et ses actions pour agir sur le stress.
Spécialiste en gestion du stress, le but de mon accompagnement sera de vous permettre d'arriver dans un état de stress optimal, dans un état facilitateur de performances.
Pour travailler en profondeur, il faut connaitre les sources originelles du mauvais stress. En effet, si l’agent stresseur disparait ou s’amoindrit, alors cela ne nécessitera pas de réponse au stress.
Nous irons donc identifier vos facteurs de stress pour vous en libérer, vous en protéger, augmenter vos ressources anti-stress, travailler sur votre organisation, sur la gestion de votre temps, sur votre hygiène de vie, et installer des patiques permettant détente et lâcher prise.
Nous utiliserons les meilleurs outils de thérapie brève et de coaching : Hypnose - PNL - Cohérence Cardiaque intégrative - EFT - Mindfullness (Pleine Conscience) et bien d'autres encore.