La Programmation Neuro-Linguistique est une sorte de mode d’emploi du cerveau qui permet d’accéder à la structure profonde de la personne, c’est à dire à la façon dont elle se représente le monde.
La psychologie consiste principalement en une quantité colossale de descriptions sur la façon dont les gens peuvent être coincés.
La PNL ne s’intéresse pas au « pourquoi », au « contenu », elle est non explicative. Le « pourquoi » n’amène aucun changement, il permet uniquement d’apporter des justifications.
La PNL s’intéresse au « comment », c’est à dire au « processus », elle est descriptive, afin de permettre de comprendre la structure d’une situation, du problème et de son processus : comment faire pour créer une réalité individuelle épanouissante via des options supplémentaires.
Autour de la PNL se sont créées nombre de valeurs essentielles.
L’écologie et l’esprit de créativité sont par exemple des valeurs incontournables et nécessaires au travail du praticien.
L’attitude est également un des critères incontournable. Elle comprend la curiosité de l’autre, la tolérance, la flexibilité, le pragmatisme.
La PNL est une syntonie, ce qui signifie « être en harmonie avec soi et les autres ».
La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline qui s’inscrit dans le champ des sciences humaines.
Elle est un modèle qui permet à chacun de se réaliser dans sa vie personnelle et professionnelle.
PROGRAMMATION : parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes c’est à dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (en fait on pourrait utiliser à la place de programmation les termes d’apprentissages, automatismes, habitudes, expériences).
NEURO : comme Neurologique, parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. Nos apprentissages reposent sur notre neurologie, c’est à dire la façon dont notre cerveau et notre système nerveux traitent l’information reçue par nos 5 sens (vue, ouïe, toucher, odorat, gustatif). Le cerveau est une superbe “biomachine” qui nous a été livrée sans mode d’emploi et que l’on va utiliser chacun à sa façon. Nous percevons, stockons et organisons l’information pour donner un sens à notre expérience.
LINGUISTIQUE : le langage permet de coder et de partager notre expérience, par nos mots, notre manière de parler et notre langage corporel. En écoutant l’autre, on comprend mieux les problèmes de la personne, comment elle construit sa vision du monde (la perception, les pensées… qu’elle a sur soi, les autres et le monde en général).
Née durant les années 70, la PNL s’intéresse avant tout au « Comment ça marche ?» plutôt qu’au « Pourquoi ça marche pas ? ». En cela la pnl est un modèle et non une théorie qui nous amène une différence au quotidien.
Deux américains Richard Bandler et John Grinder (linguiste et psychologue) ont entrepris de comprendre ce qui faisait particulièrement la « Réussite » de certaines personnes brillantes dans leurs domaines. Ils ont ainsi décodé les compétences exceptionnelles de personnes reconnues ayant atteint leurs objectifs et arrivant à communiquer d’une brillante manière (Virginia Satir, Fritz Perls, Milton Erickson) puis des pédagogues, gestionnaires, médiateurs, musiciens, sportifs…
Ils ont étudié les techniques mentales d’apprentissage, décrypté les principes de la communication, et ont pu établir les processus internes qui freinent ou conduisent à l’obtention d’un objectif.
La PNL est utile pour développer ses compétences, clarifier ses projets et surtout aboutir à leur succès.
La PNL permet de résoudre ses problèmes et de renouer avec le respect, la relation, l’efficacité, l’authenticité, l’apprentissage, la compréhension la confiance, le plaisir, la simplicité et l’harmonie.