LA PSYCHONUTRITION & LA NEURONUTRITION

Se sentir mieux dans son corps et dans sa tête

Le corps et l'esprit font partie de la même cybernétique. La pleine santé repose sur la nutrition, la détox, l’exercice physique, le système nerveux, le mental et les émotions.

LA NEURONUTRITION

La neuronutrition est une nouvelle discipline à la croisée des neurosciences, de la nutrition et de la psychologie. Son objet est d’optimiser les fonctions cérébrales et psychiques en assurant les besoins essentiels du cerveau.

 

C'est une science qui étudie l'impact des aliments sur le fonctionnement du cerveau en associant les principes de la micronutrition (oligoéléments, vitamines, minéraux...) et de la chronobiologie (rythmes biologiques de l'organisme). 


La neuronutrition est adaptée pour améliorer tous les aspects de notre quotidien liés au cerveau : performance à l’école ou au travail, difficultés de sommeil, stress, anxiété, angoisses, addictions, dépression, compulsions alimentaires…


Les différents symptômes du stress notamment sont accompagnés ou sont le résultat de modifications importantes de la biologie. Un rétablissement de l’équilibre biologique permet une meilleure résistance au stress et accélère le retour à l’état de base (calme).

 

La neuronutrition peut par exemple aider à soigner des troubles anxio-dépressifs, ou encore régler des problèmes de sommeil, de fatigue chronique, d’hyperactivité. Ces troubles peuvent être en partie liés à des dysfonctionnements des neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline, sérotonine, mélatonine…). En effet, les neurotransmetteurs jouent un rôle crucial dans la bonne marche du cerveau et donc de toute notre personne.

 

Certains facteurs ont de véritables impacts sur la sécrétion des neurotransmetteurs c'est pourquoi les différents profils n'y seront pas sensibles de la même manière, générant parfois un simple mal-être mais allant parfois jusqu'à la dépression...

  • L'alimentation, en quantité et en qualité
  • Le moment où les aliments sont ingérés
  • Le sommeil
  • Le niveau et type d'activité physique 
  • Les autres activités
  • Le niveau de stress
  • La respiration

Le mauvais fonctionnement des neurotransmetteurs peut être en partie lié à des carences alimentaires (acides gras, micronutriments, minéraux, vitamine D..). Un changement alimentaire peut aider à corriger cette situation.

 

 

LA PSYCHONUTRITION

La psychonutrition étudie le comportement alimentaire d'un individu, en faisant référence à l'ensemble des approches psychologiques et nutritionnelles. Elle vise à modifier ce comportement alimentaire afin de l'accompagner vers un état de mieux-être et de trouver un meilleur équilibre.

Elle étudie le comportement alimentaire, la relation à l'alimentation et la relation à soi. 

 

Cette thérapie travaille aussi sur les émotions et les représentations qui influencent le poids, c’est pour cela que la psychonutrition est particulièrement efficace : elle prend en compte le profil psychologique de l’individu et les recommandations sont adaptées à sa personne.

 

L'intestin est le 2ème cerveau : les pensées, les désirs, les émotions, les contrariétés ont un impact majeur sur le microbiote intestinal. Celui-ci participe à l'équilibre biologique et aide à la digestion, à la régulation de l'humeur, des émotions, des comportements, au maintien du poids de forme, à l'augmentation de la vitalité et renforce le système immunitaire.

 

 

Quels sont les objectifs de la psychonutrition?


Avec son consultant, le psychonutritionniste élabore des objectifs et construit un programme nutritionnel pour rééquilibrer le comportement alimentaire afin de perdre, par exemple, le surplus de graisses accumulées, en préservant la masse musculaire, sans fatiguer le corps et l'esprit. Ce programme permet de réapprendre à manger, dans des quantités suffisantes en favorisant la variété et la qualité nutritionnelles. Il prend aussi en compte les besoins physiologiques et psychologique du consultant ainsi que les apports nutritionnels procurés par les aliments.

 

Il s'agit donc d'un plan personnalisé de perte (ou prise) de poids, de rééquilibrage alimentaire, de conseils nutritionnels, sans aucune restriction ou interdiction (source de frustration, d'anxiété, de dévalorisation de soi), et surtout visant à un changement durable du comportement alimentaire. 

 

 

À qui s'adresse la psychonutrition?

 

La psychonutrition vise à entraîner un changement durable du comportement alimentaire. Elle s'adresse donc à tous les individus qui souhaitent changer de comportement alimentaire afin de perdre ou de prendre du poids, mais également à ceux qui veulent manger plus équilibré en gardant un poids stable.
 
Elle est également indiquée pour les individus souffrant de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie...), souhaitant se réconcilier avec leur image corporelle et avec la nurriture.

Elle peut aussi convenir aux personnes ayant des troubles digestifs fonctionnels ou ayant une hypercholestérolémie ou étant atteintes de diabète de type 2.

 

Elle peut aussi s'adresser à des personnes cherchant à améliorer leur santé et à retrouver une bonne vitalité grâce à une alimentation saine.

 

La psychonutrition est un plan personnalisé selon les profils et elle convient à tout âge. 

 

En pratique, la psychonotrition sert à :

  • Comprendre les mécanismes de la faim, de la satiété, du stress, de ce qui pousse à manger au-delà de ses besoins.
  • Sortir du diktat des régimes, du contrôle mental, de la frustration, de la culpabilité, des compulsions pour aller vers le plaisir, la convivialité, ses appétences, vers une alimentation qui fait du bien, qui prend en compte l'individu et son mode de vie.
  • Réapprendre à manger en fonction de ses besoins, en douceur, pas après pas.
  • Aller vers un poids d’équilibre...

 

Coordonnées

 

CABINET DE PSYCHOTHERAPIE, D' HYPNOTHERAPIE & DE PSYCHONUTRITION

46 Quai de l'Odet

29000 QUIMPER

+33 6 87 07 00 46+33 6 87 07 00 46

contact@psychotherapie-quimper.fr

 

AGENDA en LIGNE

FORMULAIRE DE CONTACT

FACEBOOK

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Tous droits réservés Caroline AMIOT © 2015 CABINET DE PSYCHOTHERAPIE, D'HYPNOTHERAPIE & DE PSYCHONUTRITION QUIMPER