La Méthode 3D®

 

Lorsque les briques Lego® rencontrent la PNL, le coaching et les thérapies brèves.

 

La Méthode 3D® est une méthode d’accompagnement en relation d’aide.

 

Cette approche sollicite, à tour de rôle, la spontanéité manuelle créative du cerveau droit et l’analyse intellectuelle du cerveau gauche, pour solutionner une problématique ou atteindre un objectif initialement défini ou non.

 

Cette démarche réduit considérablement la frontière entre l’inconscient et le conscient d’un individu.

 

Son nom, Méthode 3D®, fait référence aux processus d’extériorisation et de matérialisation de ce qui est psychique, émotionnel ou spirituel d’une personne par une construction en relief à l’aide d’un support matériel et modulable.

 

Pourquoi les briques de construction Lego® ?

Parce quelles offrent énormément de détails d’analyse et permettent un large espace de créativité manuelle en un minimum de temps.

 

Applications de la Méthode 3D®

 

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

  • Conscientisation et réalisation des aspirations profondes.

Quelle soit professionnelle, sentimentale, sociale ou spirituelle, une aspiration profonde, telle qu’elle peut être définie dans le développement personnel, est une source inépuisable de motivation chez l’Être humain.

Par cette force intérieure, l’Homme est poussé à se mettre en mouvement et aller vers son idéal, ou vers une meilleure situation.

Une fois conscientisée, l’aspiration, devient un moteur immense qui permet à la personne de poser consciemment et de manière alignée des actions concrètes sur un axe temporel.

  • Neutralisation d’une expérience négative.

Par définition, une expérience n’est ni positive, ni négative ; elle est. C’est ici que la théorie se sépare de la pratique. En effet, beaucoup en comprennent intellectuellement le sens, néanmoins, pour de très nombreuses personnes, entre la compréhension intellectuelle et l’assimilation émotionnelle persiste un « fossé ».

Bien qu’une expérience dite « négative » apporte de grandes compréhensions sur Soi et sur les autres, la mémoire, intellectuelle et émotionnelle, peut freiner et voire même bloquer le processus d’épanouissement.

Un travail cognitif sur les représentations internes de l’expérience permet la neutralisation de la négativité de celle-ci, amenant ainsi une libération de la charge émotionnelle associée.

  • Travail sur l'identité : Qui suis-je ?

Souvent associée aux valeurs, aux capacités ou à une fonction, l’identité reste une notion abstraite relativement complexe.

Entre l’identité aspirationnelle, l’identité externe et l’identité interne, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pourtant, cet aspect de l’Être humain, aussi abstrait soit il, est essentiel à la construction solide de sa psychologie et de son épanouissement.

Bien souvent l’incapacité à se positionner, à prendre une décision et à passer à l’action prend racine dans la non connaissance de Soi.

Le processus de créativité manuelle spontanée de la Méthode 3D® propose un superbe exercice de connaissance de Soi. 

  • Réalisation du bilan des domaines de vie.

Par ses multiples actions, l’Homme occidental, investit beaucoup de son énergie et de son temps dans les différents domaines de sa vie.
Bien souvent et très naturellement, un ou plusieurs domaine(s) de vie se développe(nt) au détriment des autres créant ainsi un déséquilibre.

A l’aide d’un bilan permettant la conscientisation des manques et des excès, le processus de rééquilibrage des domaines de vie peut s’amorcer.

En équilibrant la vie personnelle, professionnelle, sentimentale, familiale et sociale, l’anxiété et le surmenage peuvent laisser place à l’harmonie. 

  • Transpersonnel et « mission de vie ».

Bien au-delà d’une crise économique, l’Humanité vit une crise de Sens.
« Finalement, à quoi bon tout ça ? », est une question rhétorique, souvent entendue aujourd’hui, montrant un découragement évident.

Bien que, très peu évoquée dans les discussions quotidiennes, la question du Sens est pourtant essentielle à toute motivation et permet un gain d’énergie considérable.

Par définition, le transpersonnel fait référence aux besoins supérieurs de l’Être humain et constitue la nourriture essentielle de l’Âme.

En connectant et conscientisant le Sens de son existence, l’Être humain se voit investi d’une motivation sans faille. 

  • Recentrage et confiance en soi.

Au cœur du développement personnel, la confiance en Soi est un état particulier de l’Être humain qui fait couler, aujourd’hui, beaucoup d’encre. Le décentrage, c’est-à-dire le fait d’être à l’extérieur de soi est un mécanisme qui montre un évident manque de confiance en ce qu’est la personne et/ou en ses capacités.

Cet état, tant recherché chez de nombreuses personnes, est très souvent qualifié d’état ressource essentiel à la réalisation de projets et d’épanouissement personnel.

En effet, cet état n’arrive jamais seul. Il apporte avec lui le lâcher-prise, la sérénité sur l’avenir, la non peur des responsabilités et de la prise décision.

Par le processus de créativité manuelle spontanée de la Méthode 3D®, la personne est amenée à un recentrage temporel et émotionnel développant de manière visible sa confiance en Soi. 

  • Sexualité et blocages.

Restant encore un sujet tabou chez la plupart des personnes, la psychologie de la sexualité regorge de croyances, qui, au vue des blocages qu’elles suscitent, ne sont pas aidantes.

La désacralisation et l’extériorisation de la sexualité offrent une vision des croyances à l’origine de certains blocages.
De plus, ce processus permet à la personne de clarifier et d’assumer ses désirs ainsi que ses besoins. 

  • Équilibre : corps physique, corps mental, corps émotionnel et corps spirituel.

L’équilibre interne de l’Être humain ne peut s’installer que par la conscientisation et la considération de ses différents corps.
Bien souvent un déséquilibre, entre le corps physique, le corps mental, le corps émotionnel et le corps spirituel, persiste créant ainsi une désharmonie intérieure.

Les découvertes amènent à développer une vision systémique de l’Homme. Tous les corps le constituant sont interdépendants dont l’ensemble crée un système. Dans cette définition de l’Être humain, chaque corps impacte les autres.

Par cette connaissance, il est essentiel pour l’épanouissement et la réalisation de l’Homme de prendre soin de chacun de ses corps et ainsi développer l’équilibre de son système. 

  • Gestion d’une situation interpersonnelle conflictuelle.

Comment se positionner ? Qu’est-ce que je dois en comprendre ? Comment améliorer cette relation ? Dois-je continuer à le(la) voir ou bien mettre un terme à la relation ?
Ces questions sont autant de questions qu’une personne peut se poser

lorsqu’elle vit une relation dite conflictuelle.
Quelle soit professionnelle, sentimentale, amicale ou familiale, une relation interpersonnelle conflictuelle peut être difficile à gérer. Souvent liée à un manque de communication et de clarification, pour différentes raisons, une relation de cet ordre peut être résolue par un changement de perceptions de celle-ci ainsi qu’une extériorisation des sentiments refoulés. 

  • Déconstruction des croyances limitantes.

Conditionné à vivre par son mental et par l’étroitesse de la vue de son esprit, l’Homme occidental, est construit sur une masse de certitudes.

Avec le temps, les certitudes s’ancrent dans la psychologie humaine et en deviennent des croyances qui à leur tour conditionnent le futur de l’Homme.

Deux types de croyances sont alors observées : les croyances qui nourrissent l’estime de soi et la confiance en la Vie sont dites aidantes tandis que les croyances qui suscitent la peur, l’anxiété et le manque de confiance en Soi et en la Vie sont dites limitantes.

Le processus de créativité manuelle spontanée de la Méthode 3D® offre la possibilité d’extérioriser et de construire en 3D le système de croyances de la personne en d’en découvrir sa structure. Une déconstruction de la croyance limitante en devient alors possible à l’aide des briques de construction. 

 

ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF :

Amour, attachement, dépendance affective ou souffrance projetée, créent, de nos jours, une grande confusion sentimentale chez l’Homme. De plus, lorsque le manque de communication vient s’ajouter à cette confusion, l’incompréhension de l’autre et de soi apparaît et s’installe dans la relation de couple.

Une extériorisation et expression des différentes peurs, incompréhensions ou émotions refoulées, que chacun nourrit intérieurement en silence, permet une véritable communication constructive.

Une vision commune, basée sur des valeurs partagées, peut alors voir le jour. 

  • Accompagnement familial.

Entre ce que les parents voudraient que leurs enfants soient et ce que les enfants attendent de leurs parents, de manière silencieuse, crée un lot de « non-dits » qui avec le temps devient un véritable fossé.
L’union et la cohésion familiale peuvent rapidement se transformer en déception, désillusion, séparation ou conflit engendrant beaucoup de souffrances.

Un accompagnement familial permet, grâce à une personne extérieure, de créer un espace d’expression dans lequel chacun peut extérioriser ses besoins, peurs et incompréhensions.

Par cette clarification, une nouvelle communication peut ainsi se développer et ressouder efficacement la famille.

La Méthode 3D® permet à chaque membre de la famille d’exposer leurs « non- dits », d’écouter ceux des autres et de trouver des solutions adéquates au développement durable et solide de leur cohésion familial. 

  • Groupe de parole et d'entraide.

Parce qu’il est parfois difficile d’évoluer, de comprendre et d’apprendre en autarcie, un groupe de parole ou d’entraide est une excellente alternative.

Que ce soit sur une problématique commune ou non, sur un objectif partagé ou pas, un groupe de parole et d’entraide apporte de très bons résultats où chacun en ressort toujours plus grand.

La Méthode 3D® permet d’utiliser les mains et les constructions pour aborder un sujet.
Chacun peut alors voir concrètement comment les autres se représentent la situation. La magie de l’émergence d’idées, de solutions ou de prises de conscience en lien avec le thème s’opère simplement. 

Coordonnées

 

CABINET DE PSYCHOTHERAPIE ET D' HYPNOTHERAPIE

48 Quai de l'Odet

29000 QUIMPER

+33 6 87 07 00 46+33 6 87 07 00 46

contact@psychotherapie-quimper.fr

 

RDV en LIGNE

FORMULAIRE DE CONTACT

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Caroline Amiot - CABINET DE PSYCHOTHERAPIE ET D'HYPNOTHERAPIE QUIMPER