Issue de recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie, la cohérence cardiaque associe les systèmes nerveux, cardio-vasculaire, hormonaux et immunitaires.
Tout cela pour les faire travailler ensemble, en harmonie.
Les effets physiologiques
En permettant le rééquilibrage des branches sympathique et parasympathique du système nerveux autonome, la pratique de la cohérence cardiaque a un effet particulièrement rapide et efficace sur les composantes physiques du stress :
Cette pratique a des effets à plus long terme :
Les effets psychiques
Les nombreux effets physiologiques induits par la pratique de la cohérence cardiaque enclenchent un circuit vertueux d’effets psychiques :
Les effets cognitifs
Quelques effets cognitifs notoires mais la liste n’est pas exhaustive :
Effets immédiats
Effets sur une moyenne de quatre heures
Effets à long terme (au bout d’une dizaine de jours)
La cohérence cardiaque est une pratique personnelle qui permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler le système nerveux autonome.
Il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement). Elle peut-être obtenue de plusieurs façons mais la résonnance cardiaque (cohérence cardiaque obtenue par la respiration et la règle du 365) est la plus rapide et la plus simple : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.
Le corps est régit par deux grands systèmes nerveux, le système somatique (actes volontaires) et le système autonome (régulation automatique). Le cœur participe activement au système nerveux autonome dont il occupe une fonction essentielle permettant l’adaptation aux changements environnementaux.
La variabilité cardiaque désigne la variabilité de la fréquence cardiaque (pouls) ou la capacité du cœur a accélérer et à ralentir. L’importance de celle ci se mesure à son amplitude.
Plus la variabilité de la fréquence cardiaque au repos est élevé plus cela indique une bonne santé et un haut niveau de vitalité. C’est le signe que votre système nerveux s’adapte rapidement à votre environnement.
Le système nerveux autonome est partagé en deux sous systèmes : le sympathique et le parasympathique.
Le sympathique déclenche toutes les actions nécessaires à la fuite ou au combat mais aussi l’accélération de la fréquence cardiaque et
respiratoire ainsi que la dilatation des pupilles ou l’inhibition de la digestion.
Le parasympathique favorise quant à lui la récupération, la relaxation, le repos, la réparation…
La santé est l’équilibre entre le sympathique et le parasympathique.
Une VFC diminuée au repos indique une sur-activation du système nerveux sympathique et donc un état de stresse et de fatigue.
L’inspiration stimule le sympathique lorsque l’expiration stimule le parasympathique.
La respiration étant contrôlée par le système nerveux autonome ET par le système nerveux somatique, il est donc possible se contrôler le système nerveux autonome par cette voie.
La respiration qui équilibre : Cinq secondes à l’inspiration, cinq seconde à l’expiration, soit six respirations par minute.
Lorsque l'on respire six fois par minute on est pratiquement certain d’atteindre cet état d’équilibre de cohérence cardiaque. Ce n’est pas la seule méthode mais c’est la plus simple car il s’agit d’une fréquence respiratoire commune à tous, d’une constante physiologique propre à l’être humain. Avec cette fréquence de 6 respirations par minute on arrive à une fréquence respiratoire de 0,1 Hertz qui semble être une fréquence de résonance de nombreux biorythmes (les systèmes sympathique et parasympathique ont aussi cette fréquence).
La respiration influence donc directement les deux systèmes nerveux. Lorsque l’on inspire c’est le sympathique qui s’active (le coeur accélère) alors que l’expiration active le parasympathique qui diminue le rythme cardiaque.
C’est sur ce principe que s’appuient les exercices de cohérence cardiaque qui ont pour objectif de rééduquer l’équilibre nerveux (notamment le nerf vague) et d’augmenter l’amplitude cardiaque.
Praticienne diplômée en Cohérence Cardiaque Intégrative et formée au Cardiofeedback par le Docteur David O’Hare (référence dans le domaine et auteur
de plusieurs livres incontournables sur le sujet), je vous propose de vous initier à cette technique hautement efficace sur un logiciel de
biofeedback qui permet de prendre conscience de l'impact de la respiration sur la gestion du stress et/ou de vous accompagner dans votre pratique, de mesurer vos progrès de manière objective : un bon moyen de garder la motivation à
pratiquer, d’améliorer la qualité de votre Cohérence Cardiaque par la mise en place d'inducteurs et de renforçateurs et d’aller encore plus loin en travaillant spécifiquement sur vos
besoins.
NB : la pratique de la Cohérence Cardiaque est accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge.
Cette technique peut vous aider à gérer votre stress, à vous préparer à des événements importants (examens, rendez-vous professionnels, prise de parole en public...), à préparer des compétitions sportives, à développer votre capacité à prendre des décisions, à perdre du poids, à arrêter de fumer, à gérer les douleurs neurologiques, etc...
NB : Consultations en présentiel ou en distanciel (visioconsultations)